Console Opus Francigenus

La console Opus Francigenus est la première collaboration entre l’Atelier Musset et Jérome Penel.

L’idée a été d’apporter le plus de légèreté et de subtilités à travers la matière.

Jérome Penel

Architecte avec une formation ingénierie et architecture à haute qualité environnementale et en histoire de l’art et archéologie, il dirige l’agence HEAR architecture et urbanisme. Il est très sensible au réemploi, aux circuits courts et aux matériaux naturels.

Son approche formelle est de juxtaposer le matériau brut et le matériaux précieux, de faire émerger le construit et le structuré de la matière naturelle. Il recherche le dialogue entrer les conceptions contemporaines et les savoirs faire anciens.

La Collaboration

« Utiliser le vieux bois, c’est se confronter à une certaine brutalité du vivant avec les marques du temps, des insectes, des charges et des forces exercées sur le bois lui-même. C’est ce parti-pris qui fait justement la richesse de traces, de mouvements et de torsion qui transmettent à chaque pièce, unique, une puissante force de vie. C’est redonner une seconde vie à cette richesse, à cette histoire.

Travailler avec Timothée Musset, c’est travailler dans la sobriété, sobriété imposée également par le matériau lui-même.

Lorsque l’atelier Musset m’a demandé de concevoir une console en vieux bois, notre travail s’est instinctivement orienté vers le jeu des contrastes et sur la légèreté. Ainsi, la console opus francigenus I paraît être le résultat d’une superposition de deux tables, celle en bois brut semblant enchâsser l’autre, très structurée et rectiligne, alors que chaque élément de la console est en fait travaillé dans un seul morceau de bois.

Opus francigenus I est un hommage contemporain aux traditions artisanales du bois, elle peut être utilisée comme console d’entrée ou comme desserte. »

J. Penel

Descriptif

La console Opus Francigenus est la première réalisation issue d’une collaboration avec Jérome Penel.

Inspirée des fenêtres gothiques à meneaux qui donnent une impression de finesse alors que la base est pourtant d’une certaine épaisseur, la console opus francigenus I intègre une partie plus fine et travaillée qui contraste avec l’extérieur laissé brut. Le plateau quant à lui laisse éclater toute la beauté des bois anciens.

Il est important de savoir que chaque pièce est unique, à l’image des bois selectionnés pour leur réalisation.

Bois: chêne prélevé dans les Yvelines ou en Essonne

Pièce signée et numérotée

Dimensions :

Hauteur : 1100 mm

Largeur : 360 mm

Longueur : 730 mm

Finition : cire d’abeille « maison » préparée par nos soins.

Appelez-nous

+33 (0)6 70 47 03 02

Courriel

contact@ateliermusset.com